Rénovation et extension du Cinéma Confluent

Dans le cadre de son programme de « redynamisation du centre-ville », la commune d’Aiguillon souhaite entreprendre la rénovation, modernisation et extension de son cinéma « Confluent ».

Le cinéma « Confluent » à Aiguillon dispose actuellement d’un mono-écran de 254 places classé Art et Essai avec les labels Jeune public et Patrimoine et répertoire, avec une popularité de 9 000 à 12 000 entrées annuelles.

Créée dans les années 1980, la salle existante accueille des projections et des spectacles vivants. Elle n’a pas subi de travaux depuis son ouverture, elle est vieillissante et nécessite une rénovation globale.

Une étude de faisabilité a été réalisée fin 2021 par le Cabinet HEXACOM, qui a confirmé la viabilité d’un projet de réhabilitation de la salle existante et l’ajout d’une nouvelle salle. Une autre étude menée par l’ADRC en décembre 2022 confirme l’intérêt d’une rénovation. La salle actuelle serait rénovée pour en faire une salle multifonctionnelle et multi-activités. Elle servirait notamment pour l’accueil de spectacle, danse, pièces de théâtre et conférence. Une autre salle plus petite de 70 spectateurs environ serait créée afin d’élargir l’offre du nombre de films proposés et sur davantage de créneaux horaires.

L’étude du Cabinet HEXACOM est disponible ici (contenu à venir))
L’objectif de ce projet est d’améliorer le confort et la qualité de visionnement des films pour le spectateur, tout en modernisant l’accueil du public et l’accès à la billetterie par la mise en place de nouveaux outils tels qu’une borne billetterie à l’entrée du cinéma et la vente à distance via le site internet du cinéma.

Une convention d’assistance a été signée en mars 2022 avec l’ADRC qui intervient auprès des collectivités dans le cadre des projets de création, extension et rénovation des cinémas ainsi que sur l’emprise technique.

A cet effet, ils ont rendu fin 2022 une première étude de faisabilité technique du projet. Un architecte a été recruté en 2023. Le début des travaux de rénovation est prévu pour la fin d’année 2024.