Christophe MELON

Travaux, voirie et marchés publics

Benjamin VEDRENNE, Responsable adjoint des Services techniques

dst@ville-aiguillon.fr

Réhabilitation de l’aile nord du château

Dans le cadre de l’opération de redynamisation de son cœur de ville, la Commune d’Aiguillon souhaite rénover l’aile nord du château des Ducs.

© Crédit photo : Ville d’Aiguillon

En effet, la ville d’Aiguillon a été retenue au titre du dispositif « Petites Villes de Demain » et Appel à Manifestation d’Intérêt Régional « Redynamisation des centres-bourgs ». Il y a quelques années déjà, la commune a engagé un programme de rénovation des deux ailes du château. Les extérieurs ont été réalisés et le pavillon de la comédie accueille aujourd’hui le siège de la Communauté des Communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas. La commune souhaite continuer la réhabilitation du dernier pavillon pour y accueillir au rez-de-chaussée des commerces et au premier et deuxième étage 13 logements à loyers modérés dont certains seront réservés en priorité aux étudiants de la Cité Scolaire.

Deux cellules commerciales sont déjà réservées avec l’installation d’un boulanger/pâtissier/salon de thé et un coiffeur. Une cellule commerciale est toujours disponible, pour tout renseignement vous pouvez contacter notre chef de projet « Revitalisation » via revitalisation@ville-aiguillon.fr ou par téléphone au 05 53 79 82 23.

La Commune a donc sollicité plusieurs partenaires pour obtenir des subventions :

• La Région Nouvelle-Aquitaine au titre du « Contrat Territorial Unique » pour un montant de 210 000 €,
  • la Préfecture de Lot-et-Garonne au titre de la « Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL) » pour un montant de 202 349 € et au titre de la « Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR) » pour un montant (sur plusieurs exercices) de 583 740€,
  • Des fonds de concours auprès de la Communauté de Communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas pour un montant de 135 851 €,

L’enveloppe prévisionnelle des travaux est de 1 676 149.00 € HT.

Les travaux ont débuté en novembre 2022. La livraison des commerces est prévue au 1er juin 2023 et les logements fin 2023.