Chef de projet Revitalisation

revitalisation@ville-aiguillon.fr

téléchargements

Opération de redynamisation du centre-ville

© Ville d'Aiguillon

La Ville d’Aiguillon est engagée dans une étude globale de revitalisation de son centre bourg intitulée “Aiguillon 2035”. Ce projet bénéficie du soutien de deux programmes de l’Etat (Petites Villes de Demain) et de la Région (Appel à projets Centre Bourg). Une étude pré-opérationnelle a été menée en amont pour définir la stratégie d’intervention. Cette étude, lancée en septembre 2023, témoigne de l’engagement de la commune pour améliorer l’habitat, la vitalité et le cadre de vie pour ses usagers.

Le projet s’appuie sur une co-construction en concertation avec les différents acteurs locaux, les citoyens et les associations. Les habitants et les acteurs économiques (commerçants, chefs
d’entreprises,…etc.) de la commune sont invités à participer à la concrétisation de ce projet en donnant leur avis et en s’impliquant dans les différentes actions à programmer. Des ateliers participatifs sont organisés régulièrement dans le but de recueillir les propositions des participants. La municipalité communique sur ces évènements par la diffusion de flyers et de publications, afin d’informer la population des dates et lieux de ces ateliers.

Ainsi, les habitants et usagers sont invités à se mobiliser et à participer activement à cette démarche pour définir un projet de revitalisation partagé. Plusieurs ateliers participatifs ont été organisés en ce sens, d’abord en novembre 2022, puis, plus récemment, les 15 et 16 mars derniers et ont rencontré un franc succès : un atelier Objectifs Vitalité, un atelier Habitat, un atelier Cadre de vie, un atelier Acteurs économiques, ainsi qu’un atelier Public habitants au cours duquel les habitants d’Aiguillon ont pu partager leur avis, échanger et s’investir dans le projet de manière globale. De nombreux acteurs de la commune ont répondu présent, à la fois les habitants, les entreprises, les institutionnels, les agents et élus de la collectivité.

A ce stade, le diagnostic a permis de relever des enjeux à traiter sur le centre-bourg, comme les logements et commerces vacants, les logements dégradés, la valorisation du patrimoine, ou encore le développement économique et l’amélioration des déplacements. La stratégie d’intervention a démarré et le plan d’action, ainsi que sa mise œuvre, prévoient de répondre à ces enjeux par des interventions concrètes. Les interventions pourront être de plusieurs natures : des investissements en travaux de réaménagement, des actions de communication, l’organisation d’évènements, ou l’application de mesures opérationnelles.