SMICTOM Lot-Garonne-Baïse

Le SMICTOM exerce pour le compte de la commune d’Aiguillon les missions de :

  • Collecte et traitements des déchets
  • Gestion des déchèteries
  • Prévention et réduction des déchets.

Le syndicat regroupe les communes de la Communauté des communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas et d’Albret Communauté (62 communes)

Tel. : 05.53.79.83.30
Mail : smictom.aiguillon@wanadoo.fr
Site internet :  https://www.smictomlgb.fr/

SMICTOM Lot-Garonne-Baïse
17 avenue du 11 novembre
47190 AIGUILLON

La collecte des ordures ménagères non recyclables s’effectue 2 fois par semaine (mardi et vendredi matin) pour le centre-ville et selon les secteurs une fois par semaine (lundi, jeudi ou vendredi matin)

Pour savoir de quel secteur vous dépendez, cliquer ici.

Notre façon de consommer et notre comportement au quotidien jouent un rôle important sur la quantité de déchets que nous générons. Du fait de l’évolution de nos modes de vie, nous produisons deux fois plus de déchets qu’il y a 40 ans.
Sur notre territoire, chaque année, 585 kg de déchets par habitant se retrouvent dans les poubelles, les bornes de tri ou en déchèterie.

Avec la raréfaction des ressources naturelles, la saturation des installations de traitement, les difficultés à ouvrir de nouveaux sites, les coûts élevés de la gestion des déchets, la réduction de la quantité de déchets produits est essentielle.
La réduction des déchets à la source contribue à économiser les matières premières et l’énergie nécessaires à la fabrication des produits et des emballages.
Les produits jetables, suremballés ou présentant une durée de vie limitée, alourdissent nos poubelles et sont des exemples de surconsommation de matières premières.

La diminution de la production de déchets permet également de limiter les émissions de gaz à effet de serre liés à leur transport, à la collecte et au traitement.
Une nécessité économique
Les coûts de leur collecte, du recyclage et de leur élimination dans des centres spécialisés sont de plus en plus lourds pour les collectivités et les usagers contribuables.
La diminution du volume des déchets à traiter participe à la maîtrise de ces coûts.

Pour en savoir plus merci de cliquer sur https://www.smictomlgb.fr/

Télécharger la liste des emplacements des points d’apport volontaire ici.

Depuis le 1er janvier 2024, le droit européen et la loi antigaspillage de 2020 nous impose de séparer les déchets biodégradables du reste de la poubelle pour tous les producteurs, y compris les particuliers. C’est ce que l’on appelle le tri à la source des biodéchets.

Télécharger la documentation

""