élu en charge

Eric LE MOINE

Tourisme et Patrimoine

Rivière, fleuve et cours d’eau

La Garonne

Le fleuve Garonne est l’un des plus importants cours d’eau de France, s’étendant sur plus de 647 km. Il prend sa source dans les Pyrénées et traverse plusieurs régions avant de se jeter dans l’océan Atlantique. Dans le département du Lot-et-Garonne, la Garonne est un élément clé du paysage, offrant des paysages magnifiques et une grande richesse écologique. Il traverse le département du Lot-et-Garonne sur une distance de plus de 150 km, offrant ainsi de nombreux sites touristiques et de loisirs. Les berges du fleuve sont bordées de nombreux villages pittoresques, de châteaux et de vignobles. Les rives de la Garonne sont également connues pour leur richesse en faune et en flore, avec de nombreuses espèces d’oiseaux, de poissons et de plantes. Les activités nautiques sont très populaires sur le fleuve Garonne en Lot-et-Garonne, avec des possibilités de pêche, de canoë-kayak, de baignade et de promenade en bateau. Les amateurs de randonnée peuvent également profiter des nombreux sentiers de randonnée qui longent les rives du fleuve. Le fleuve Garonne est également un élément important de l’histoire et de la culture du département du Lot-et-Garonne. Plusieurs villes sont situées sur les rives de la Garonne dont Aiguillon, et offrent de nombreux sites historiques et culturels à visiter, tels que des musées, des églises et des monuments.

La Baïse

La Baïse est une rivière du sud de la France qui coule dans les départements des Hautes-Pyrénées, du Gers et de Lot-et-Garonne, en régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. C’est un affluent gauche direct de la Garonne. Elle fait 187,6 km de longueur. Elle prend sa source sur le plateau de Lannemezan vers Capvern-les-Bains, dans les Hautes-Pyrénées, et se jette dans la Garonne à Saint-Léger. C’est un affluent gauche direct de la Garonne.

Le Lot

Le Lot est une rivière qui traverse cinq départements, que sont la Lozère, l’Aveyron, le Cantal, le Lot et le Lot-et-Garonne. C’est la deuxième rivière la plus longue entièrement en France après la Marne . Il prend sa source sur le versant sud de la montagne du Goulet en Lozère à l’altitude approximative de 1 300 m, dans une zone de tourbières, et se jette dans la Garonne dans le département de Lot-et-Garonne. C’est un affluent en rive droite de la Garonne, il a une longueur de 485 km.