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Allées Charles de Gaulle
47190 AIGUILLON

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EHPAD

L’Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) est un établissement d’hébergement collectif assurant l’accueil permanent ou temporaire des personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans La prise en charge proposée participe à la prévention et à la compensation de la perte d’autonomie

Situé au centre-bourg, à proximité des commerces et des services, l’Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes d’AIGUILLON est installé au cœur du département. La ville est desservie par les lignes régulières de bus et de S.N.C.F.

L’établissement comporte deux bâtiments d’hébergement répondant à toutes les normes de sécurité en vigueur et dispose de 118 places en chambres individuelles et 8 places en chambre double dont une unité protégée de 14 lits et un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés).

Les deux secteurs d’hébergement accueillent des personnes ayant un profil de dépendance modérée à élevée.

L’unité protégée accueille des personnes présentant des troubles cognitifs et des troubles du comportement.

Le PASA accueille 14 résidents de l’EHPAD dont la prise en charge durant la journée permet l’organisation d’activités sociales et thérapeutiques. Cet espace offre une salle d’activité équipée d’une cuisine, d’un salon, d’un espace destiné à des thérapeutiques individuelles et une grande terrasse sécurisée.

L’Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes d’AIGUILLON est un établissement public autonome géré par :

  • Le Conseil d’Administration présidé par le Maire de la commune.
    Cette assemblée se compose de représentants des collectivités territoriales, représentants du personnel médical et non médical, personnalités qualifiées et représentants des usagers.
  • Le Directeur, nommé par le Ministre de la Santé.
  • L’Etablissement dispose aussi d’un Conseil de la Vie Sociale, instance consultative permettant aux résidents et aux familles d’émettre des avis relatifs au fonctionnement de l’établissement.

Chaque unité d’hébergement dispose d’un jardin clos aménagé permettant le repos, le partage de moments agréables en famille ou collectifs, la participation à des activités physiques ou de jardinage. Des terrasses sont également mises à disposition dans le même objectif.

A l’intérieur, des salons aménagés favorisent les moments de détente et de rencontre avec d’autres résidents.

De vastes salles à manger permettent le partage des repas, moment crucial de la vie sociale interne.

Une salle à manger est également proposée pour l’accueil des familles désireux de partager des repas avec leur parent.

D’une surface moyenne de 18 m², elles sont équipées de mobilier adapté et fonctionnel.

Elle est agencée avec un cabinet de toilette W.C. (et de douche pour certaines).

Son équipement comprend une prise téléphone (ligne directe), un appel malade, une prise de télévision et une détection incendie.

Trois types de tarifs permettent le fonctionnement de l’établissement :

  • TARIF HEBERGEMENT – frais d’hôtellerie
    Le prix de journée est fixé tous les ans par le Président du Conseil Départemental, sur proposition du Conseil d’Administration.
  • TARIF DEPENDANCE – frais de personnel et fournitures spécifiques
    Le tarif est fonction du degré de dépendance de la personne (classification par groupes G.I.R.)
  • TARIF SOINS
    Arrêté par le représentant de l’Etat et versé par les caisses d’assurance maladie.

Les résidents peuvent bénéficier, en fonction de leurs ressources de l’Allocation de logement, de la prestation Aide Personnalisée d’Autonomie (APA), de l’aide sociale pour les résidents dont les revenus sont insuffisants pour assumer les frais d’hébergement.

La fourniture et le traitement du linge

Le linge hôtelier est fourni et entretenu par l’établissement. Dès l’entrée, un trousseau de linge personnel est demandé

Le téléphone, la télévision, l’accès à internet

Le résident peut disposer d’une ligne de téléphone directe. Un téléviseur personnel peut être apporté par le résident. L’établissement met à la disposition de tous des téléviseurs dans les espaces collectifs. L’accès à internet est proposé afin de communiquer via les applications dédiées.

Le courrier

Chaque résident a la possibilité de recevoir le courrier. Chaque résident a également la possibilité de se faire aider par un agent pour la rédaction de son courrier.

Les repas 

Les repas préparés sont par la cuisine de l’établissement et respectent les régimes et goûts des résidents.

L’animation

De nombreuses animations sont proposées tout au long de l’année :

Activités quotidiennes : Lecture du journal, Ateliers (écriture, dessin, couture, chants, jardin…), Jeux de société, cinéma, etc..

L’établissement propose également des sorties : marché, courses, participation à des journées à thème sans oublier les spectacles et matinées récréatives inter générations.

Les soins de confort et d’esthétique

L’établissement met à disposition un espace dédié aux soins de confort et d’esthétique.

Un pédicure intervient deux fois par mois. Une coiffeuse intervient une fois par semaine.

Leurs prestations sont à la charge des résidents.

Le suivi médical – la prise en charge

Les résidents conservent le choix du médecin et les infirmières dispensent les soins prescrits par votre médecin.

Les aides-soignants participent aux soins de nursing.

Intervention de professionnels sur prescription médicale : kinésithérapeute, orthophoniste, …

L’équipe pluridisciplinaire est composée de :

  • 1 médecin coordonnateur
  • 1 cadre de santé
  • 6 infirmiers
  • 30 aides-soignants
  • 1 Assistant de Soins en Gérontologie
  • 23 agents des services hospitaliers qualifiés
  • 1.5 animateur
  • 1 psychologue

Les sorties et visites

Les sorties sont libres. La participation des parents et amis du résident à la vie courante est indispensable. Les résidents peuvent recevoir des visites dans les locaux collectifs et dans leur chambre, sous réserve de ne pas gêner le fonctionnement et l’organisation du service, ni les autres résidents.

Le culte

Les usagers exercent librement le culte de leur choix. Les ministres des cultes des différentes confessions rendent visite aux hospitalisés qui en expriment le désir.

La sécurité

L’établissement est équipé d’une centrale de détection d’incendie. Il est donc interdit de fumer dans les chambres ainsi que dans les locaux.

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Admission

L’admission est prononcée par le directeur après la constitution du dossier administratif comprenant :

  • pièces d’identité (livret de famille, carte d’identité, extrait d’acte de naissance…),
  • carte d’immatriculation à une caisse d’assurance maladie et adhérent à un organisme mutualiste le cas échéant,
  • justificatifs des ressources et des biens (titre de pensions, avis d’imposition),
  • identité, adresses et numéros de téléphone des personnes à prévenir,
  • le formulaire de désignation de la personne de confiance,
  • la copie du jugement du tribunal administratif (en cas de mise sous curatelle, sous tutelle ou sous sauvegarde de justice),
  • la copie de la quittance de l’assurance des biens et objets personnels s’il en existe une,
  • la copie de l’assurance responsabilité civile personnelle.

Le service administratif, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30, vous aidera pour toutes les démarches.

Plus d’informations et demande d’hébergement en ligne ici.

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