Contact GIC

Bernard DECHE, Président

06 09 70 39 01

bernard.deche@wanadoo.fr

www.gic47.fr

Contact APREVA – AMA – ASMACO

Thomas PINET, Directeur

05 53 83 20 08

contact@apreva47.fr

mobilite-accompagnee@apreva47.fr
contact@asmaco47.fr

Groupement d’insertion du Confluent

L’activité économique au service de l’insertion sociale et professionnelle des publics en situation de précarité

Les origines du GIC

Créé le 13 novembre 2015, le Groupement d’Insertion du Confluent (GIC) est un groupement d’intérêt économique composé de 5 structures adhérentes. Ainsi, Le GIC a pour mission de faciliter et d’aider au développement de l’ensemble de ses membres. C’est pourquoi toutes les entités adhérentes au GIC ont un ADN commun : celui d’œuvrer dans le champ de l’accompagnement de personnes en situation de précarité, éloignées de l’emploi. Cet accompagnement se caractérise à travers la volonté de permettre un retour vers l’emploi plus durable. C’est ce que l’on appelle l’Insertion par l’Activité Economique (IAE)

Les grandes dates du GIC

1988 :  AIPC (Association Intermédiaire Pays du Confluent)
2010 : APREVA (Association Pour la Réparation et l’Entretien de Véhicules Automobiles)
2019 : AMA (APREVA Mobilité Accompagnée)
2021 : APRA (Association Pour le Rétrofit Automobile)
2022 : ASMACO (Association Matériaux Confluent)

L’Association Intermédiaire du Pays du Confluent « A.I.P.C. » a plus de trente-cinq ans d’existence (créée en octobre 1988). Elle est conventionnée par l’Etat. Son rôle : mettre à titre onéreux, mais à but non lucratif, des personnes éloignées de l’emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, à la disposition de particuliers, d’associations, de collectivités locales ou d’entreprises, commerçants et artisans.

L’AIPC :

  • A pour mission de favoriser l’accès au travail de personnes sans emploi ;
  • Accueille, oriente les demandeurs d’emploi du territoire et met en œuvre, à leur égard, des dispositifs d’accompagnement socioprofessionnel ;
  • Dispose d’une longue expérience dans la mise à disposition de personnel ;
  • Travaille en réseau avec les partenaires de l’action sociale et de l’insertion professionnelle ;
  • Participe au développement local.

Travailler avec l’AIPC permet de contribuer au développement de l’Economie Sociale et Solidaire sur notre territoire. L’AIPC recrute en priorité des demandeurs d’emploi du bassin d’emploi local.

Pour les particuliers : l’Avance immédiate

Depuis le 1er janvier 2023, les clients particuliers de l’AIPC peuvent bénéficier de l’avance immédiate de leur réduction d’impôt.
L’Urssaf a mis en place le service Avance immédiate qui vous permet de déduire immédiatement votre crédit d’impôt du montant que l’AIPC vous facture pour les prestations réalisées à votre domicile. Il s’agit d’un service optionnel, gratuit et dématérialisé.

Comment ça marche ?

Une fois votre inscription réalisée, vous disposez d’un compte sur le site particulier.urssaf.fr.

Celui-ci vous permet de consulter les demandes de paiement reçues et de suivre votre consommation de crédit d’impôt. La demande de paiement vous indique :

  • Le montant total dû pour les prestations réalisées à votre domicile ;
  • Le montant du crédit d’impôt auquel vous avez droit ;
  • Le montant de votre reste à charge après déduction du crédit d’impôt (montant total – crédit d’impôt).

Concrètement, avec ce service, c’est l’Urssaf qui prélève le montant du reste à charge sur votre compte bancaire. Ensuite, l’Urssaf verse la totalité de la prestation à l’AIPC qui rémunère l’intervenant.

Découvrir le service en images

L’AIPC vous propose de bénéficier de ce nouveau service, si vous remplissez les conditions d’éligibilité suivantes :

  • Un numéro fiscal est associé à votre Etat-civil ;
  • Vous avez déjà effectué au moins une déclaration de revenus.

Si vous souhaitez en bénéficier, merci contacter l’AIPC :

Pour en savoir plus, consultez la foire aux questions de l’Urssaf.

APREVA est une association loi 1901. Sa mission principale est de permettre à des personnes en difficulté d’accéder à l’emploi en apportant une solution à leurs problèmes de déplacement. Des voitures sont louées à prix réduit pour faciliter l’accès à l’emploi.

Des valeurs communes : solidarité, travail et ambition

Grâce à un partenariat avec ENEDIS, APREVA dispose d’un parc d’une centaine de véhicules déclassés. Les véhicules, une fois remis en état dans ses garages, sont mis à la location, à un prix réduit, pour des personnes en difficultés dans le cadre de leur parcours professionnel. L’objectif d’APREVA est simple : permettre à des personnes d’accéder à un contrat de travail, à une formation ou d’assurer une recherche d’emploi, que ce soit par la location de voiture ou en intégrant notre atelier chantier d’insertion. 

Prolonger la durée de vie des voitures au service de l’action sociale

Chez APREVA, l’ensemble des véhicules mis à la location est issu de dons de particuliers et d’entreprises. L’association est en recherche permanente de nouveaux véhicules afin de soutenir sa mission sociale : faire en sorte que la mobilité ne soit plus un frein au retour à l’emploi !

Pour plus d’informations sur le don de véhicule, rendez-vous sur www.gic47.fr.

APREVA Mobilité Accompagnée

APREVA Mobilité Accompagnée est une association de loi 1901. Sa mission principale est de faciliter l’accès aux services de la vie courante à des publics particuliers (séniors, demandeurs d’emploi en précarité, déficients visuels…), à travers la mise en place d’un service de « micro transport social ». L’objectif est de leur permettre une insertion et un maintien de vie sociale et d’accès aux différents services : soins, droits, santé.

ASMACO : “Une première vie pour des meubles de 30 kg et plus”

ASMACO est une Entreprise d’Insertion. Son activité est née d’un partenariat avec Cdiscount. Le géant du e-commerce fournit à ASMACO des produits issus de retours clients. L’équipe d’ASMACO valorise ensuite les meubles en les montant, les répare si besoin, et les vend. Les produits sont à retirer au dépôt situé à Aiguillon dans le Lot-et-Garonne.

""