Création d’un pôle d’échanges multimodal

La Commune d’Aiguillon, 4500 habitants, a été labellisée « Petite Ville de Demain » par l’Etat et est engagée dans un vaste programme de redynamisation de son centre-ville, notamment grâce au partenariat qu’elle a avec la Région Nouvelle-Aquitaine et le dispositif « Redynamisation des centres-bourgs ». Dans ce cadre, la Commune a lancé en août 2022 une étude globale pour la réalisation d’un plan guide « stratégie de revitalisation du centre-bourg d’Aiguillon ». Elle a démarré début octobre 2022 et les résultats sont attendus pour juin 2023.

© Crédit photo : Ramaioli Gérard

Pour agrémenter ce programme, la Commune a souhaité lancer une étude complémentaire pour un projet de création d’un pôle d’échanges multimodal au niveau de sa gare SNCF.

En effet, la gare SNCF d’Aiguillon est aujourd’hui grandement sollicitée. Elle accueille de nombreux voyageurs qui viennent travailler à Aiguillon, enseignants de la Cité Scolaire (Collège et Lycée), Collectivités, EHPAD, Industrie, Commerce ou faire du tourisme, etc.

Ce site autour de la gare accueille également de nombreux véhicules et arrive à saturation. En effet, l’envolée du coût du carburant a renforcé l’attractivité de notre gare. Nous avons également de nombreux riverains qui se stationnent à cet endroit par manque de garage ou stationnement devant leur domicile.

La commune souhaite également mettre en sécurité les nombreux élèves de la Cité Scolaire (1 100 élèves) qui arrivent et repartent en bus chaque jour (13). Car aujourd’hui, les bus se stationnent sur les Allées Charles de Gaulle en plein milieu d’une zone de passage des véhicules.
Avec le développement en cours et à venir de la zone d’activités du Confluent à Damazan (10 minutes de la gare) il semble intéressant d’étudier la mise en place d’une navette qui pourrait également desservir d’autres communes en fonction des besoins, sur notre territoire.

Ainsi, afin de vérifier la pertinence du projet, il convenait de lancer une étude de faisabilité. La Commune d’Aiguillon a donc signé une convention d’accompagnement sur l’ingénierie pré-opérationnelle propre à la thématique de la mobilité et l’ingénierie opérationnelle avec l’Assistance Technique 47, du Conseil Départemental de Lot-et-Garonne.

L’étude de faisabilité proposée par l’AT 47 est estimée à 52 212.00 € TTC. La Commune a sollicité une subvention à hauteur de 40% du montant de l’étude au titre de la revitalisation des centres-bourgs, soit 21 004.80 € TTC ainsi que 40% au titre de l’intermédiation des fonds de la Banque des Territoires gérés par la Région Nouvelle-Aquitaine, soit également 21 004.80 € TTC. La Région Nouvelle-Aquitaine nous accordé l’intégralité de nos demandes de subventions, laissant un reste à charge de la Commune de 10 502.40 €, dont 50 % qui sont pris en charge par la Communauté de Communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas.

Les résultats de cette étude seront connus en juin 2023.