élu en charge

Christian GIRARDI

Maire d’Aiguillon

Création d’une Maison de santé

La Commune d’Aiguillon, souhaitant lutter contre les déserts médicaux, a entériné dans sa politique de mandat la création d’une maison de santé pluridisciplinaire. Plusieurs réunions ont déjà eu lieu pour la mise en place de ce projet, notamment avec l’ARS (Agence Régionale de Santé), le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne (qui a la compétence en matière d’accès aux soins et de protection de la santé publique) et bien naturellement avec les professionnels de santé de la Commune (parmi eux des médecins généralistes, des infirmiers, des kinésithérapeutes, dentistes, pharmaciens…).

Les maisons de santé ont été définies par la loi n°2007-1786 du 19 décembre 2007, art 44-V devenu l’article L. 6323-3 du code de la santé publique modifié par la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, article 39 :

« Les maisons de santé assurent des activités de soins sans hébergement et peuvent participer à des actions de santé publique ainsi qu’à des actions de prévention et d’éducation pour la santé et à des actions sociales. 

Les maisons de santé sont constituées entre les professionnels de santé et des auxiliaires médicaux. Elles peuvent associer des personnels médico-sociaux 

Les professionnels médicaux et auxiliaires médicaux exerçant dans une maison de santé élaborent un projet de santé, témoignant d’un exercice coordonné et conforme d’intégrer les dimensions préaux orientations des schémas mentionnés à l’article L.1434-2. Tout membre de la maison de santé adhère à ce projet de santé. Celui-ci est transmis pour information à l’Agence Régionale de Santé. »

Les avantages d’une maison de santé pluriprofesionnelle sont nombreux, et tout autant pour la population que pour les professionnels de santé eux-mêmes :

Pour la population :

  • Élargir l’offre de soin et amélioration du niveau de prise en charge,
  • Permettre l’accès aux soins de populations précarisées.

Pour les professionnels de santé :

  • Mutualisation des moyens (structure, informatique et télémédecine) pour une gestion plus efficace,
  • Mutualisation des compétences pour une meilleure offre de soin,
  • Meilleure gestion du temps pour une meilleure qualité de vie,
  • Travail d’équipe pour rompre l’isolement professionnel.

Le projet de santé, étape indispensable à la création d’une maison de santé, a été rédigé et présenté aux membres de la Commission départementale de la démographie médicale « Coddem » le mardi 9 janvier 2024.

La Communauté de Communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas a confirmé qu’au titre de sa compétence, elle porterait la construction des bâtiments.

Le projet suit son cours.

""