Maire d’Aiguillon
Accueil » La mairie & vous » Vie municipale » Finances et budget
L’article 4 du décret n° 62-1587 du 29 décembre 1962 définit le budget communal comme « l’acte par lequel sont prévues et autorisées les recettes et les dépenses des organismes publics ».
Il existe différents documents budgétaires qui ont des rôles différents et qui se situent à différents moments de l’année :
Depuis la loi NOTRe en 2015, le Rapport d’Orientation Budgétaire est un document obligatoire relevant d’un Débat d’Orientation Budgétaire (DOB). Celui-ci statue sur un rapport faisant état des orientations budgétaires (dépenses et recettes) de la commune. C’est une étape essentielle, avant le vote du budget, permettant à l’assemblée délibérante de disposer d’informations précises et détaillées sur la situation financière de la commune.
Le rapport d’orientation budgétaire doit être voté dans les 2 mois précédant le vote du budget primitif.
Le budget primitif constitue le premier acte obligatoire du cycle budgétaire annuel de la collectivité. Il doit être voté en conseil municipal avant le 15 avril de l ‘année à laquelle il se rapporte (loi du 2 mars 1982) et transmis au représentant de l’État dans les 15 jours qui suivent son approbation. Le délai du vote du budget primitif est ramené au 30 avril les années des élections municipales.
contenu a venir
Le budget supplémentaire est une décision modificative spécifique. Il a pour objectif de reprendre les résultats budgétaires de l’exercice précédent quand le budget primitif a été voté sans l’affectation des résultats budgétaires.
Le budget supplémentaire est établi généralement au second trimestre de l’année, avant le 30 juin.
Le compte administratif et le compte de gestion sont des éléments de bilan de l’exercice écoulé.
Le compte administratif est le bilan financier de la commune. Il permet de contrôler la gestion de la commune, ainsi que de vérifier que les dépenses annoncées lors du budget primitif sont bien celles réalisées. À ce titre, son examen constitue un acte majeur de la vie communale. Il doit être voté avant le 30 juin N+1 du budget primitif.
Le compte de gestion est le bilan financier élaboré par le comptable de la collectivité (Trésor Public). Il retrace les opérations budgétaires en dépenses et recettes, selon une présentation analogue à celle du compte administratif. Son vote intervient en même temps que le compte administratif.
Cependant, un nouveau référentiel budgétaire et comptable pour les collectivités (instruction M57) est en cours de déploiement et deviendra obligatoire pour toutes les collectivités. Il a pour ambition d’unifier les principes budgétaires et comptables pour l’ensemble des collectivités. À compter du 1er janvier 2024, la commune optera pour le passage à l’instruction M57. Elle permettra, entre autres, de fusionner le compte administratif de la commune avec le compte de gestion du comptable. Ce document se nommera le compte financier unique (CFU).
Les principes budgétaires sont l’ensemble des principes consacrés par le droit français qui régissent les finances publiques françaises. Ils sont fixés par la loi organique relative aux lois de finances.
Ces principes sont au nombre de 5 :
Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi
de 09h à 12h et de 13h à17h