élue en charge

Catherine LARRIEU

Culture, Sport, Vie Associative et Communication

 

Jumelage avec Visé (Belgique)

Historique du jumelage Aiguillon-Visé :

En 1958, le maire d’Aiguillon Louis Jamet, passant à Visé, fut frappé par la ressemblance géographique entre sa ville et la cité belge : même proximité fluviale, même démographie. Les villes étaient en tous points similaires.

L’idée d’un jumelage naquit ainsi et à peine quelques mois plus tard, le 24 août 1958, les premières festivités se déroulaient à Aiguillon, les édiles de chaque cité prêtant solennellement le serment de jumelage : d’abord serment d’entretenir des liens permanents entre les administrations des deux villes ; ensuite celui de favoriser, dans tous les domaines, les échanges entre les habitants pour développer, dans une compréhension mutuelle, le sentiment vivant de la fraternité européenne.

Un éclat particulier fut donné à la première rencontre de 1958, qui fut couverte par les télévisions française et belge.

Un jumelage populaire :

Le jumelage Aiguillon-Visé présente une caractéristique particulière : au-delà des liens administratifs établis entre élus, il se veut un jumelage des populations. Cette volonté a entraîné des échanges extrêmement fructueux sur les plans associatif, culturel, sportif et économique.

Le premier déplacement des Aiguillonnais à Visé en 1959 fut un évènement exceptionnel. Beaucoup firent le trajet pour voir l’architecture particulière des clochers et des beffrois, l’étonnante convivialité des Visétois, leur goût de la fête, ce qui suscita un grand enthousiasme. Très vite des liens se sont créés entre les familles.

Quarantième anniversaire du jumelage :

Les fêtes du 40ème anniversaire du jumelage entre Visé et Aiguillon se sont déroulées du 7 au 11 juillet 2022 à Aiguillon. A cette occasion, les visétois ont fait le déplacement pour célébrer les liens historiques qui unissent nos deux villes.

Bourgmestre : Viviane Dessart

Site internet de la Ville de Visé : www.vise.be

""