Inauguration d’un réseau de chaleur biomasse à Aiguillon

Territoire d’Energie Lot-et-Garonne, l’ADEME et la Ville d’Aiguillon ont inauguré aujourd’hui le plus long réseau de chaleur biomasse de Lot-et-Garonne, rue George Sand à Aiguillon, en présence de M. Daniel Barnier, Préfet de Lot-et-Garonne.

Cette inauguration revêt une importance particulière dans le cadre de la massification de l’utilisation de la chaleur renouvelable, sur le territoire. Elle est également un exemple concret de notre engagement en faveur de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique.

Ce projet, initié en janvier 2020, a été réceptionné en août 2021 après deux ans d’études. Depuis deux ans, le syndicat fourni, par le biais de ce réseau, le chauffage et l’eau chaude sanitaire de façon durable et écologique à différents bâtiments de la ville d’Aiguillon, notamment à l’EHPAD, à la Cité scolaire Stendhal et à plusieurs bâtiments communaux dont l’Hôtel de Ville et plus récemment le Pavillon nord.

Nous souhaitons remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet de réseau de chaleur urbain, en particulier les équipes techniques et les partenaires financiers. Par ailleurs, nous sommes convaincus que cette chaufferie bois sera un catalyseur pour d’autres projets similaires dans le département et au-delà. Nous devons continuer à travailler ensemble pour construire un avenir plus durable et plus respectueux de l’environnement.