Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 sur rendez-vous uniquement

Ouverture du secrétariat :

  • le lundi et le jeudi toute la journée
  • le mercredi après-midi

Aides sociales facultatives

Le CCAS d’Aiguillon propose différents services pour les Aiguillonnais, tels que :

Objectif de l’aide :
Permettre aux séniors de 75 ans révolus de partager un moment d’échange avec les membres du Conseil Municipal chargés de la distribution des colis

Public :
Séniors de 75 ans révolus, résidents sur la commune

Forme de l’aide : 
1 colis par foyer ou un goûter/spectacle

Conditions de ressources :
Sans conditions de ressources

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le CCAS au 05.53.79.82.07 ou par mail à l’adresse suivante : ccas@ville-aiguillon.fr.

Objectif de l’aide :
Permettre le maintien au domicile des personnes, faciliter la préparation des repas et de permettre une alimentation équilibrée.

Public :
Être âgé(e) de minimum 65 ans ou porteur d’une carte d’invalidité ou se trouver dans une situation de dépendance (justifiée par un certificat médical) ou problème de santé.

Forme de l’aide : 
Mise à disposition d’un agent de La Poste qui porte à domicile les repas avec du matériel adapté et un véhicule.

Procédure de la demande :
Prendre contact avec l’agent social pour un rendez-vous au CCAS ou à domicile afin de signer les contrats de portage ou télécharger les documents en ligne :

Télécharger le contrat de prestation
Télécharger le contrat de résiliation
Télécharger la fiche de renseignements
Télécharger le mandat de prélèvement

Conditions : 
Le bénéficiaire doit être à son domicile à l’heure du portage de repas entre 8h30 et 11h00 afin d’ouvrir la porte à l’agent qui le dépose dans un réfrigérateur qui fonctionne correctement.

Tarifs de la prestation :
9€50 le repas avec portage (tarifs 2023/évolutif)

Objectif de l’aide :
Apporter un soutien aux personnes confrontées à des difficultés financières ponctuelles.

Public :

  • Le demandeur doit remplir les conditions d’éligibilités aux aides.
  • Le demandeur doit avoir fait valoir ses droits aux prestations légales auxquels il peut prétendre.
  • Le demandeur doit avoir engagé des démarches afin de pouvoir répondre à ses besoins en énergie et sa capacité financière de les assumer.
  • Le demandeur, s’il est locataire, a également informé son propriétaire des difficultés d’énergie rencontrées si son logement est incorrect.

Forme de l’aide : 
L’aide apportée est versée sous forme de participation à sa facture. Cette aide peut concerner le prise en charge d’une facture d’électricité et de gaz.

Conditions de ressources :
Ces aides sont délivrées aux personnes en situation de grandes difficultés dans un contexte d’urgence, d’accidents de la vie et d’absence de réponses des organismes préalablement sollicités. Une évaluation globale de la situation sociale est prise en compte à l’instant T de la demande.

Procédure de la demande :
Demande formulée par l’agent du CCAS ou par des assistantes sociales

Montant :
Le montant de l’aide ne dépasse pas un montant de 200€. Cette aide pourra être sollicitée qu’une fois par an.

Mise en œuvre de l’aide :
En cas d’accord, l’aide est versée directement au créancier sauf cas exceptionnel où elle pourra être versée au bénéficiaire. Le dossier peut faire l’objet d’un ajournement en attendant un complément d’informations. L’attribution d’aide financière exceptionnelle est décidée en Conseil d’Administration.

Objectif de l’aide :
Apporter un soutien aux personnes confrontées à des difficultés financières ponctuelles.

Public :

  • Le demandeur doit remplir les conditions d’éligibilités aux aides.
  • Le demandeur doit avoir fait valoir ses droits aux prestations légales auxquels il peut prétendre.
  • Le demandeur doit avoir engagé des démarches afin de pouvoir répondre à ses besoins en énergie et sa capacité financière de les assumer.
  • Le demandeur, s’il est locataire, a également informé son propriétaire des difficultés d’énergie rencontrées si son logement est incorrect.

Formes de l’aide : 
Sur la commune deux fournisseurs d’eau sont présents : SAUR et AGUR. Le versement des aides est différent en fonction des fournisseurs.

  • Clients AGUR : L’aide apportée est déduite de la facture dès l’accord du Conseil d’Administration.
    AGUR déduit le montant de l’aide apportée sur la subvention allouée à la commune.
  • Clients SAUR : L’aide apportée est versée sous forme de participation financière en déduction de la facture.

Procédure de la demande :
Demande formulée par l’agent du CCAS ou par des assistantes sociales

Conditions de ressources :
Ces aides sont délivrées aux personnes en situation de grandes difficultés dans un contexte d’urgence, d’accidents de la vie et d’absence de réponses des organismes préalablement sollicités. Une évaluation globale de la situation sociale est prise en compte à l’instant T de la demande.

Montant :

  • Clients AGUR : 80% de la facture maximum avec plafond de 200 €
  • Clients SAUR : 200€ maximum du CCAS

Mise en œuvre de l’aide :
En cas d’accord, le montant est déduit directement du montant de la facture ainsi que du montant de 3000€ mis à disposition du CCAS par AGUR. Le dossier peut faire l’objet d’un ajournement en attendant un complément d’informations. L’attribution d’aide financière exceptionnelle est décidée en Conseil d’Administration.

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